Retrouvez le résumé des actions à réaliser dans notre infographie à télécharger

La situation est confuse et évolue tous les jours.

De grosses incertitudes planent sur l’activité touristique.

J’ai décidé (parce que oui, ça se décide !) de voir l’aspect positif des choses.

L’un de ces points positifs est que les voyageurs seront de plus en plus exigeants en matière de qualité d’accueil et plus particulièrement en matière sanitaire.

« Et en quoi c’est positif ? » me direz-vous.

Cela veut dire que les futurs voyageurs privilégieront les offres de location de professionnels aux protocoles sanitaires éprouvés plutôt que les locations chez les particuliers. Les chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ayant un statut professionnel devraient donc mieux tirer leur épingle du jeu pour les réservations en 2020.

A vous d’en profiter, de tout faire pour rassurer votre clientèle et lui donner envie de réserver chez vous.

Mais à quand ces première réservations ?

A l’heure actuelle il est trop tôt pour le dire.

Ce qui est sûr par contre, c’est qu’après le confinement, quelle que soit la manière dont on en sortira, tout le monde aura besoin de se détendre, de s’aérer.

Celles et ceux qui pourront se déplacer (et qu’on autorisera à le faire) ne s’en priveront pas. Ils vivront ça comme une libération et seront prêts à tout pour se détendre, s’évader selon leurs souhaits.

Et c’est là que vous devrez être présent !

Je ne vous promets pas une saison estivale (ni automnale… ni hivernale) où vous aller exploser vos records de réservation (loin de là) mais vous pourrez au moins sauver quelques meubles ou au pire le vaisselier de la grand-mère Gertrude !

Attendez-vous probablement à une période difficile qui a de grandes chances de durer entre 18 et 24 mois minimum.

Dans quel camp êtes-vous ?

De ceux qui sont fatalistes qui se disent que de toutes façons cette crise est insurmontable et que c’est déjà foutu ?

Ou faites-vous partie des personnes qui sont prêtes à innover, à trouver de nouvelles solutions, à tester des chemins non encore parcourus pour continuer l’aventure de l’accueil touristique ?

Vous faites-partie de la seconde solution ? Bienvenue au Club des innovateurs de l’après-Covid ! Parce qu’il va falloir faire preuve de créativité, de réfléchir en dehors du cadre pour réinventer une nouvelle façon d’accueillir et de se démarquer.

L’aventure risque d’être passionnante.

Restons modeste. Il n’existe pas de solution tout faite. Les pseudos experts qui vous proposent des solutions miracles pour sauver votre activité en trois coups de cuillères à pot, MEFIANCE !

Ces dernières semaines j’ai consulté beaucoup de ressources pour « sentir le vent », estimer la situation et évaluer ce qui pourrait être fait.

Ne me croyez pas sur parole. Lisez la suite, faites vos propres recherches et faites-vous votre opinion. Créez vos propres solutions.

Je vous présente dans cet article en canevas général de ce qui peut être fait pour vous adpater à la nouvelle situation de « l’après Covid ». A vous de l’adapter à votre propre situation. A l’étoffer.

Je vous le redis : soyez créatifs.

 Je ne vous promets rien à part essayer de sauver ce qui peut encore l’être.

Mon objectif est de vous aider à passer ce cap difficile et d’imaginer avec vous ce qui peut être réalisé mais… il va falloir se bouger et être créatif.

Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. L’été 2020 sera de façon certaine très en dessous de vos  espérances. Mais ce qui est sûr c’est que si vous ne faites rien alors… rien ne se fera.

Si vous êtes prêt voici selon moi les actions qui peuvent être mises en œuvre pour donner envie à vos clients de réserver chez vous en 2020.

Alors, que faire pour provoquer des réservations cet été ?

Les actions et l’état d’esprit que je vous propose d’adopter :

La situation est extrême mais pas désespérée

Dans ce genre de situation il y a toujours une part où vous subissez et une autre part où vous pouvez d’agir.

Vous subissez l’épidémie et ses conséquences notamment financières très lourdes. Pour vous ça se traduit par la disparition (temporaire mais longue) des réservations et par conséquent d’une partie conséquente de vos revenus annuels.

Par contre dans ce contexte vous avez encore le choix (sous réserve bien sûr d’avoir une réserve financière suffisamment conséquente pour tenir plusieurs mois).

Lequel ?

Le choix de vous dire « De toutes façons c’est fichu ! J’arrête, je fais autre chose. C’est trop dur. »

Ou le choix de vous adapter à la situation, de trouver de nouvelles solutions, d’analyser les nouvelles demandes de vos futurs clients, de profiter de cette cessation d’activité pour réorienter votre établissement vers une autre direction.

Quelque soit le choix que vous ferez ce sera le bon pour vous. Personne ne vous jugera.

Mais il faut le faire maintenant.

Considérez que vous redémarrez à zéro

Vous n’accueillerez plus et ne commercialiserez plus vos chambres « comme avant » (marrant comme on parle déjà « d’avant » et « d’après » le confinement). Et si vous vous entêtez à le faire vous ne louerez plus… ou beaucoup moins.

Qu’on le veuille ou non, le confinement a un impact majeur sur nos vies. Il y a eu un avant confinement et il y aura un après confinement. Et les deux n’auront rien à voir.

Vos clients seront très exigeants en matière d’hygiène et de santé. Un de leurs principaux critères de choix portera sur ce sujet bien avant les offres tarifaires et la qualité de votre établissement. Cet état de fait durera au moins jusqu’à l’été 2021. On verra la situation l’année prochaine, mais si le virus de notre connaissance refait parler de lui chaque année cette tendance s’installera dans la durée.

Vous avez donc tout intérêt à mettre en place des protocoles sanitaires sérieux et d’en faire la promotion sur votre site web, vos réseaux sociaux, de former vos personnels à son application ainsi que de roder votre discours pour votre clientèle.

Les habitudes de déplacement vont changer, votre clientèle va évoluer. Nous aurons l’occasion de l’évoquer dans les points suivants.

Surveillez les annonces du gouvernement

Surveillez les départements qui seront affichés « Verts » au 11 Mai prochain ainsi que les autorisations d’ouverture des plages, des restaurants, des bars, des établissements accueillant du public (dont les établissements d’accueil touristique), les activités culturelles (festivals, concerts…) et sportives…

Vos clients viendront des départements « Verts ». Les autres ne seront malheureusement pas autorisés à se déplacer.

Les personnes habitant les départements en vert pourront se déplacer dans un rayon de 100 kms autour de chez eux. Malgré tout, le français étant ce qu’il est, j’ai bien le sentiment qu’ils chercheront à mettre le pied en dehors de ce cercle de 100 kms et venir se détendre un peu plus loin.

Attendez-vous à une clientèle quasi exclusivement française du fait de la fermeture des frontières encore actuellement. Et je parierais sur des déplacements courts entre 2 et 3h autour de chez eux.

Les outils pour calculer les distances :

Le site Carte Sortie de Confinement

Le site de Geoportail (avec son mode d’emploi)

Restez en contact avec vos clients

  • Sur votre site web
  • Sur les réseaux sociaux
  • Par mail
  • Supprimez les campagnes payantes jusqu’à ce qu’on y voit plus clair sur les dates d’autorisation de déplacement

Pour  quoi dire ?

3 axes :

  • Les rassurer sur les mesures que vous prenez en matière sanitaire
  • Leur donner envie de revenir. Transformez-vous en ambassadeur de votre région
  • Créer du lien : donnez des nouvelles de vous, de vos employés, demandez-leur de leurs nouvelles, d’échanger avec vous, Traitez-les plus comme des amis que comme des clients.

Avez-vous tout fait pour sécuriser votre entreprise durant la crise ?

Pour cela je vous invite à relire les articles « Que faire en attendant la reprise d’activité ? »

Et « Crise du Covid 19 – coronavirus – les aides dont vous pouvez bénéficier »

Ce que vos futurs clients vont rechercher

Ils chercheront à être rassurés sur les mesures d’hygiène que vos mettez en place.

Ils voudront de l’espace et de l’intimité. Ils seront en recherche de nature, de plein-air.

Ils voudront décompresser. Ils seront en recherche de loisirs, de rencontres, de contacts, d’apéritifs, de barbecues, de fêtes entre amis, de moments de détente…

Les profils de voyageurs les plus probables

Quasi à 100% des français se déplaçant à moins de 2 à 3 h de chez eux (malgré la limitation de se déplacer à moins de 100 kms du domicile instaurée par le Gouvernement)

  • Les retraités CSP++ (hébergement en maison secondaire ou maison d’hôtes)
  • Les parents solos
    • Parent 1 + enfant(s) hébergement en famille ou partage d’un moment fort en gîte ou maison d’hôtes)
    • Parent 2 + amis (hébergement en gîte pour faire la fête)
  • Les groupes d’amis (hébergement en gîte pour faire la fête)
  • Les randonneurs férus de nature (hébergement en gîte)

Pourquoi ces profils là particulièrement ?

Les retraités CSP++ : ceux qui pourront se déplacer sont ceux qui auront du temps, de l’argent et qui n’auront pas de contrainte d’ordre professionnelle.

Les parents solos : qu’ils aient passé le confinement en couple avec les enfants ou un des deux parents avec les enfants et l’autre seul ailleurs on aboutit dans tous les cas au même scénario en sortie de confinement : un des ceux parents (ou les deux) voudra faire un « break » de ses enfants et de son(sa) compagne ou compagnon. On aura donc un des deux parents qui partira en vacances avec son(ses) enfant(s) parce qu’il ne l’a pas vu depuis longtemps et voudra passer du temps avec lui(eux). Et l’autre parent qui partira seul ou avec des amis pour souffler un peu.

Les groupes d’amis : les gens partant en vacances voudront se retrouver entre amis pour faire la fête après cette longue période de confinement.

Les randonneurs : les gens auront besoin de grands espaces et de retour à la nature après cette longue période enfermée. Surtout les citadins.

Quelles destinations seront probablement les plus recherchées ?

La destination France

  • Les grandes espaces : la plage, la montagne, la campagne, la nature, le plein-air.
  • Les lieux de rencontre et de fête (Sous réserve qu’ils ne soient autorisés, que les organisateurs les aient maintenus et que les participants aient confiance dans la sécurité sanitaire) : les événements publics tels que les festivals, les concerts, les lieux de loisirs en espace libre. Voir notre article « Le guide des festivals maintenus, reportés, annulés en 2020 »
  • Les lieux de randonnée et d’activités en plein-air, entre amis, en famille
  • Les lieux où se sont rendues les personnes qui ont fui les grandes villes au début du confinement. Par exemple beaucoup de parisiens et d’habitants des Hauts de Seine passent le temps du confinement en Normandie, en Bourgogne, dans le Centre, en Bretagne, et dans les autres départements du littoral atlantique, leurs zones habituelles de résidence secondaire (Source : INSEE)

Ce que vous devriez faire pour donner envie de réserver chez vous

  • Vérifiez que vous avez mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires à la nouvelle situation
  • Communiquez sur ces mesures d’hygiène de façon légère mais sérieuse. Réservez une place privilégiée à ces informations sur votre site web accessible depuis chaque page. Une page spécifique dont l’onglet est facilement accessible et visible.
  • Visez les profils de voyageurs décrits plus haut dans un rayon de 2 à 3h autour de votre établissement
  • Proposez la réservation en direct à des tarifs plus attractifs que sur les OTAs
  • Proposez des conditions de vente et d’annulation très souples
  • Dans votre communication rendez votre destination et votre établissement « sexy » : Grand Air, peu de passage, on respire, il y a de l’espace, vous serez tranquille pour vous détendre…
  • Créez des offres à destination des profils « Parents solo + enfants » ; «  Groupes d’amis » ; « Couples »
  • Créez des packs avec des partenaires locaux qui pourraient répondre à la demande de ces voyageurs : « chambre + livraison de repas » ; «  chambre + location de vélo » ; « chambre + guide nature »…
  • Accueillez vos clients comme des VIPs. Faites-leur sentir qu’ils sont uniques, qu’ils sont chez eux sans autre client. Etablissez un contact privilégié, quasi amical. Partagez ensemble votre expérience du confinement.
  • Faites de leur venue une fête et ça tout le temps de leur séjour

Préparez tous les scénarios de reprise que vous pourriez imaginer selon votre situation

Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à construire vos scénarios :

  • Serai-je en zone rouge ou verte ? Et mes clients habituels ?
  • Quand mes premiers clients vont-ils réserver ? Juillet ? Août ? Septembre ? Plus tard ?
  • Quel type de voyageur va se déplacer ? Quel public cibler ?
  • D’où viendront-ils ?
  • Viendront-ils dans mon département ?
  • Suis-je assez attractif pour eux au vu de la nouvelle situation ?
  • Comment les convaincre de réserver chez moi ?
  • Comment les faire préférer mon établissement ?
  • Auront-ils assez de ressources financières pour prendre des vacances ?
  • Leur employeur leur permettra-t-il de prendre des congés ?
  • Qu’attendent-ils ? Quelles seront leurs exigences ? Leurs craintes ?
  •  Que veulent-ils faire ? Comment veulent-ils le faire ? Sous quelles conditions ?
  • Dans quel état d’esprit seront-ils ?
  • Pourquoi sont-ils là ?
  • Comment les accueillir ? Les rassurer ?

Repensez votre marketing

  • Mon positionnement
  • Ma segmentation-clientèle
  • Mon parcours-client et mon expèrience-client
  • Mon référencement
  • Ma communication
  • Mes produits, mes packs
  • Mes tarifs
  • Ma stratégie de commercialisation
  • Ma démarcation concurrentielle

Revoyez votre organisation d’entreprise

  • Ma politique d’achat
  • Ma préparation en temps de crise
  • La gestion et la formation de mon personnel
  • Ma politique de partenariat
  • Mon protocole sanitaire
  • Ma prévoyance pour la santé financière de mon entreprise
  • Quelle activité complémentaire pourrais-je mettre en place depuis chez moi pour compléter mes revenus en cas de nouvelle crise ?