Article actualisé le 09/04/2020

Un peu provoc ce titre ? Angoissant ?

« Pourquoi je devrais être déçu ? Le confinement sera bientôt terminé et mes clients vont revenir cet été… »

Mmmmmhhhh ! Oui Ils vont revenir. Peut-être cet été. Peut être plus tard. En tous cas je suis prêt à parier que cet été vous n’aurez pas les mêmes taux de réservation que les étés précédents.

« C’est n’importe quoi ! »

J’espère sincèrement me tromper et que tout reviendra à la normale très rapidement. Mais… le mal est fait et je pense que les répercussions se feront sentir encore longtemps sur le monde touristique et pas que…

Pourquoi ? Et comment devrais-je m’y préparer ?

D’abord quelques faits :

La ville de Wuhan, d’où est partie l’épidémie, a subi un confinement extrêmement strict de 77 jours (soit environ 2 mois et demi) et en est sorti le 8 Avril 2020.

En France le confinement a débuté le 17 Mars 2020. Si on fait un simple calcul et qu’on ajoute 77 jours de confinement comme à Wuhan, on arrive à la date du Mardi 02 Juin 2020.

Si on s’en tient purement à l’expérience chinoise (qui, je le rappelle était un confinement extrêmement bien respecté et très strict), on arrive à une sortie de confinement début Juin.

Le confinement sera-t-il aussi bien respecté qu’en Chine ? Il faut l’espérer mais nous avons déjà des pistes de réponse : les conditions de confinement y sont moins strictes, des dérogations sont possibles, les français sont moins respectueux des règles que les chinois.

De ce fait, il est à prévoir que les conditions pour obtenir des conditions sanitaires satisfaisantes pour une sortie de confinement seront plus longues à réunir en France qu’en Chine.

De combien plus longues ?

Eh bien j’en sais rien… On rentre ici dans le domaine des spéculations donc ce sont des projections à prendre avec des pincettes. Mais il est fortement probable qu’il faudra ajouter 3 à 5 semaines en plus. A moins qu’un arbitrage politique en décide autrement pour relancer l’économie par exemple.

La plus optimiste de ces projections nous amène à la date du 23 juin 2020. La plus pessimiste… au 7 juillet 2020. Oserais-je dire ici mon sentiment le plus profond ? Je pense que le confinement ira au-delà de ces dates. Ou du moins une certaine forme de limitation de circuler librement.

Que rajouter à cela ?

Le déconfinement ne se fera pas à une date précise. Il s’étalera dans le temps et tout le monde ne sera pas déconfiné en même temps.

Alors qui sera déconfiné en premier ? Comment se fera le déconfinement ? Il n’y a pas encore de réponse là-dessus.

Tout le monde est dans l’incertitude. Et les dates de vacances des français semble être la moindre des préoccupations du moment.

On peut dores et déjà affirmer que celles et ceux qui seront autorisés à se déplacer librement et qui seront en capacité de prendre une réservation dans un établissement touristique le feront à la dernière minute soit au plus tôt fin juin début juillet. Ce qui veut dire qu’aucune réservation pour raison de loisirs ne devrait vous arriver avant cette période. Au plus tôt.

Si vous avez bien lu mon dernier paragraphe j’y parle de « capacité de prendre une réservation ». En gros je veux parler ici de capacité de partir en vacances.

De quoi on parle ici ?

Selon une étude d’Eurostat, 22,6 % des Français ne sont pas partis en vacances en 2018. Je suis prêt à parier que cette année ce chiffre sera beaucoup plus élevé.

 « Ça y est ! Il recommence avec ses prédictions catastrophistes »

Pourquoi je vous dis ça ? C’est vraiment pas pour vous embêter. Vraiment… Mais certains signes sont déjà là.

C’est quoi les signes ?

Cette année les personnes qui se déplaceront pour aller en vacances seront en très grande majorité celles qui le pourront et non pas celles qui le voudront.

La raison la plus évidente est que le déconfinement se fera par étapes. Certains seront déconfinés plus rapidement que d’autres selon les règles que nous imposera le gouvernement.

La seconde raison c’est que d’autres personnes, malgré le fait qu’elles aient été déconfinées, ne pourront tout de même pas partir en vacances.

Pourquoi ?

Parce que leur employeur ne le leur permettra pas. Certaines entreprises auront fait le choix de proposer à leurs salariés de poser leurs jours de congé pendant leur temps de confinement (« Eh ! Mais ils ne peuvent pas faire ça ! C’est pas légal ! » Oui, ben croyez-le ou pas certains le font quand même…). Du coup… plus de congé à prendre pour cet été. Vous voyez où je veux en venir.

De plus les indépendants devront rattraper cet été ce qu’ils n’ont pas gagné pendant la période de confinement. Les entreprises voudront également le faire. Peut-être que le gouvernement décrétera que le temps des vacances n’est pas le bienvenu et obligera tout le monde à bosser cet été pour relancer l’économie. A ce stade tout est possible. Rien n’est à exclure.

Au 1er Avril plus de 3,6 millions de salariés au seing de 400 000 entreprises sont au chômage partiel.

3.6 millions de personnes perçoivent en ce moment 84% de leur salaire net. Et pour combien de temps ? On ne sait pas. Et ils ne sont pas à l’abri d’une perte d’emploi si leur entreprise risque de fermer si la crise dure trop longtemps.

Ca veut dire que 3,6 millions de personnes ont perdu 12 % de leurs salaire du jour au lendemain.

En moyenne un ménage français consacre en temps normal prés de 5% de ses revenus aux vacances (Source CREDOC)

Ils en ont perdu 12% sans savoir pour combien de temps. Autant vous dire que le budget vacances s’est déjà envolé et qu’ils vont chercher à réduire leurs dépenses au maximum.

Un autre argument est que les festivals et autres événements rassemblant du monde sont interdits pour le moment. Les rassemblements de plus de 5000 puis plus de 1000 personnes ont été parmi les premiers à être interdits. Et il y a de grandes chances qu’ils soient parmi les derniers à être autorisés.

Passerons-nous un été sans festival et sans événement sportif ? Ça y ressemble fortement.

Ce qui veut dire que les personnes se déplaçant exprès pour ces événements ne le feront pas.

Les restaurants, bars, discothèques et autres établissements accueillant du public seront probablement également parmi les derniers à pouvoir rouvrir. Les activités sportives en groupe sont interdites. Seront-elles autorisées cet été ?

Alors comment se préparer ? J’écrirai un autre article à ce sujet dans les prochains jours. En attendant je vous invite à relire l’article « Que faire en attendant la reprise d’activité ? »